Une cérémonie s'est déroulée en la salle polyvalente de Robecq le 09 novembre au lendemain des 100 ans de Mauricette LOUCHART où une nombreuse assistance était venue lui témoigner sa sympathie.
Elle a reçu des mains de Jean-Marie Escarbelt accompagné d'Eric Delecroix et de Daniel Mantel représentant la section des cheminots retraités (FGRCF) de Béthune le diplôme d'honneur de la Fédération et l'insigne "Or" accompagné d'un bouquet de roses (ses fleurs préférées).
Née le 08 novembre 1922 à Guarbecque, elle obtient son certificat d'études à 12 ans et fait ses premiers pas dans l'univers passionnant de la couture où, après plusieurs années de pratique et d'études, elle obtient son diplôme de l'école supérieure de coupe de Béthune, avec le prix d'excellence. C'est alors qu'elle s'installe comme couturière à Robecq afin d'exprimer son talent et à sa créativité. En 1947, elle épouse André Louchart (né en 1925) qui vient d'entrer à la SNCF en qualité d'homme d'équipes en gare de Béthune. Il occupera successivement plusieurs postes avant de terminer sa carrière en 1981 comme agent mouvement principal hors classe en gare de Lens. De cette union, naîtront 4 enfants qui lui apporteront toute leur affectation après le décès de son époux en 2003. Aujourd'hui, madame Louchart réside depuis peu à l'Ehpad de Saint-Venant où elle y coule des jours paisibles. "